BELHARRA TRIO
Quand la magie de l'instant est multipliée par 3, une vague d'émotions vous submerge ! Une aventure musicale à la croisée entre tradition et innovation.
Imaginatif, passionné et plein de personnalité, le Belharra Trio perpétue et renouvelle la tradition du trio avec piano en proposant des programmes riches et variés qui seront commentés et agrémentés de propos choisis.
Ce concept apporte au public une écoute différente et permet une authentique complicité entre musiciens et auditeurs.
Le Belharra Trio est une rencontre entre 3 chambristes passionnés, professeurs au CRR de Bayonne, ayant une forte connivence musicale.
Le Belharra Trio se distingue par sa complémentarité, sa subtilité et son énergie.
PATRICK PRUNEL
Après ses premières années d'apprentissage du violon auprès de Gerard Poulet et Marie-Claude Theuveny, Patrick Prunel entre au C.N.S.M. de Paris et étudie dans les classes de Devy Erlih et d'Alexis Galpérine. Tiulaire du C.A. de Professeur de violon, il a développé une double activité d'artiste enseignant et de coach en développement personnel.
Nommé récemment professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel de Bayonne et membre de l'Orchestre Régionel Bayonne Côte Basque, Patrick Prunel a été pendant plus de vingt ans professeur de violon au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés et premier violon de l'orchestre à cordes de la Garde Républicaine. Sa sensibilité et son intérêt pour l'ensemble du répertoire du violon l'ont amené à se produire en France et à l'étranger, en soliste, en formation de musique de chambre, et comme acteur dans des pièces de théâtre.
Sa passion pour la transmission de son art l'a conduit à développer un pédagogie centrée sur le développement personnel du musicien. En plus de sa formation pédagogique initiale, il a suivi une formation humaine post-universitaire à Montréal au Québec, et a été certifié coach en france par le Centre Intercommunal du Coach. Il a accompagné de nombreux artistes, managers, enseignants, étudiants qui voulaient s'exprimer en public avec plus d'assurance et de plaisir, mieux se préparer aux concours, gérer le stress et les émotions...
Il est en France un des spécialistes reconnus dans la formation des enseignants à la relation pédagogique en vue de favoriser l'autonomie de l'élève.
Membre de l'équipe du Cefedem de Lorraine, Patrick Prunel intervient régulièrement comme formateur à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse, au C.N.S.M.D. de Paris, pour le C.N.F.P.T., la ville de Paris...
Enfin, rédigeant régulièrement des articles dans la rubrique "Pédagogie" de La Lettre du Musicien, il a publié chez cet éditeur un ouvrage s'intitulant: "Enseigner la musique : élèves et professeurs épanouis : un défi ?".
YVES BOUILLIER
Après avoir commencé ses études musicales au CRR de Douai, il les poursuit au CNSM de Paris où il obtient un 1er Prix de violoncelle et un 1er Prix à l'unanimité de Musique de Chambre ainsi que le diplôme supérieur de pédagogie. Il travaille alors auprès de Xavier Gagnepain et de Philippe Muller.
Par soucis d'ouverture, Yves Bouillier suit également des études universitaires et se voit décerner une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne. Il crée le Trio Daphnis en 1991 avec lequel il fait de nombreux concerts et remporte 3 concours de Musique de Chambre et une Bourse de la FNAPEC.
Titulaire du CA de professeur, il enseigne le violoncelle au CRR de Bayonne depuis 1994 et occupe le poste de violoncelle solo de l'orchestre Régional Côte-Basque. Il joue plusieurs concertos avec cet orchestre et enregistre notamment en soliste un CD du compositeur Nicolas Bacri.
Yves Bouillier dirige depuis 20 ans l'orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne avec lequel il crée régulièrement des spectacles mêlant toutes formes d'arts. Il vient de créer l'Ensemble Orchestral de Biarritz. Il est aussi violoncelliste du Quatuor Arnaga.
DAMARIS ALSUNARD
"Damaris, c'est la grâce et le talent" (Biarritz Magazine)
Née en 1980 à Bayonne, Damaris Alsunard débute le piano à l'âge de 4 ans et 1/2 avec Denise Limonaire, montrant un talent et une sensibilité d'une précocité étonnante. A 16 ans, elle termine ses études musicales au CRR de Bayonne avec en poche les prix de perfectionnement à l'unanimité en piano (classe de Françoise Doué), Musique de Chambre, écriture, et analyse. Elle obtiendra également les 1ers prix à l'unanimité au CRR de Boulogne-Billancourt en piano (classe de Geneviève Ibanez) et Musique de Chambre (classe de Danièle Bellik-Zbar) . A seulement 17 ans, elle sort diplomée du Centre d'Etudes Musicales Professionnelles de Tarbes dans la classe de Thierry Huillet.
Ayant toujours privilégié les rencontres humaines et artistiques aux parcours traditionnels, Damaris Alsunard travaille et se perfectionne auprès d'immenses musiciens tels que François René Duchâble, Gorgi Sebok, Roger Muraro, Bruno Rigutto, Jacques Rouvier, Gery Moutier, Gary Offman... Parallèlement, elle obtient plusieurs 1ers prix dans divers concours nationaux et internationaux (Royaume de la musique, Bellan, Claude Kahn, Saint- Sébastien...)
Sa curiosité et son goût pour l'eclectisme l'ont amenée à travailler avec des compositeurs (création d'oeuvres), des musiciens, des chanteurs et des choeurs, mais aussi des comédiens, des danseurs, des écrivains, des conteurs, des électroacousticiens... Elle forme avec la pianiste Mari-José Stéfan le Duo Océan. Elle est depuis 2001 professeur au CRR de Bayonne, titulaire du Diplôme d'Etat et joue régulièrement au sein de l'ORBCB en tant que soliste, chambriste, musicienne d'orchestre, ou chef de projet.